Pervers narcissiques : explications sur leurs manipulations

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir dévalorisé ou encensé par quelqu'un ? Avez-vous peur en étant face à une personne que vous aviez mise à une place de choix ? Est-ce que vous vous forcez souvent à faire quelque chose sans que vous en ayez envie par angoisse de représailles ? Si oui, vous êtes sûrement en face d'un manipulateur narcissique ou d'un pervers narcissique. En général, la meilleure solution possible est la fuite....plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque beaucoup d'éléments rentrent en ligne de compte.

 

Pour commencer, il est important que vous compreniez bien à qui vous avez affaire.

 

"Le pervers narcissique (PN) use la pire de toutes les manipulations tant les dégâts qu'elle occasionne sont dévastateurs et systématiques. L'expression pervers narcissique est utilisée en psychopathologie pour désigner les individus présentant une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale. 

Il change de masque suivant les besoins, tantôt séducteur paré de toutes les qualités, tantôt victime faible et innocente. Il a un souci scrupuleux des apparences, donnant le plus souvent l'image, valorisante pour son ego, d'une personne parfaite, image qui cache son absence d'émotion, d'amour, de sincérité et d'intérêt pour tout ce qui n'est pas lui. Il ne s'intéresse pas à la réalité, tout est pour lui jeu d'apparences et de manipulation de l'autre. Il excelle à susciter, amplifier et faire alterner chez l'autre regrets et peurs. Ils sont les professionnels de la double vie et de la double personnalité."

 

Ainsi, il est donc important de comprendre que le pervers narcissique fait souffrir l'autre pour éviter de souffrir lui-même. Plus vous souffrez, moins il souffrira et inversement. 

De plus, il vous isolera de vos proches afin d'avoir la main mise sur tout ce qui vous concerne et plus spécifiquement : vous ! Cette technique se révélera donc magistrale car personne ne risquera de s'allier contre lui.

 

Vous l'aurez compris, si vous êtes victime d'un pervers narcissique, il est essentiel d'agir rapidement et de ne pas se laisser enchaîner davantage. Ces bourreaux émotionnels ne font pas attention à vous et même si vous vous rendez compte que la situation est anormale, nul autre que vous ne peut vous débarrasser des griffes de ces manipulateurs.

La plupart des victimes croient que les PN finiront par évoluer ou changer par amour. Ce sont de faux semblants et les espoirs que vous nourrissez à attendre un éventuel changement vous conduiront à un stress permanent. De ce fait, ce stress est expliqué par le fait que vous êtes continuellement dans l'attente de savoir si votre PN se comportera bien ou non avec vous et une perte de repères s'en suit inévitablement.

Ne croyez pas non plus que les PN pourront se soigner car ce trouble de la personnalité n'a aucun traitement connu.

 

Alors, comment se libérer de cette emprise ? Voici quelques solutions :

  1. Renouer avec vos proches et sortez de l'isolement : tenez bon et même si au début, il vous fera culpabiliser, ne baissez pas les bras, pensez à vous et à votre quête d'une meilleure vie !
  2. Reprenez confiance en vous : personne n'a le droit de vous bousculer, de vous agresser, de vous mépriser, d'abuser de vous, de vous rabaisser, de vous insulter, de vous contrôler, de dicter votre vie et de vous ridiculiser. Plus important encore : vous n'avez pas le droit de vous laisser faire !
  3. Jeter ce livre du passé et achetez-en un nouveau : écrivez-votre propre histoire et tournez la page du passé ! Forcez-vous à ne plus penser au PN qui vous a fait perdre tant d'années à vous montrer quelqu'un qu'il n'était pas juste pour profiter de vous et de vos faiblesses. Libérez-vous de tout ce qui le concerne et même si vous avez envie de vous venger, ne pas le faire est la meilleure punition que vous lui faites car cela montre que votre désir du mieux-être est plus fort que tout.
  4. Fuyez : vous êtes terrorisé(e) et ça se comprend mais il n'y aucune autre alternative. Même si votre PN s'était montré attachant malgré tout, n'ayez pas peur de vous détacher de cette relation toxique. Même si le parcours sera encore long, faites-vous confiance. Plus vous ferez un travail sur vous-même, plus vous parviendrez à vous sortir de ce cercle vicieux et à vous débarrasser de ces relations malsaines.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Kevin (lundi, 21 septembre 2020 17:47)

    Superbe article tant au niveau de son contenu que de sa rédaction.

    Ayant déjà eu affaire par le passé à ce genre de personne, je ne peux que confirmer le mode opératoire utilisé par ce genre de personnes qui n'ont aucun scrupule tant il porte un intérêt inconditionnel à leur bien-être personnel au détriment de ceux des autres.

    Merci pour ton analyse du sujet et les pistes que tu proposes pour aider les personnes sous leur emprise.

    Vivement le prochain article qui sera tout autant perspicace que celui-la je n'en doute pas

  • #2

    Patricia (lundi, 21 septembre 2020 18:07)

    Merci pour ce bel article qui explique bien le personnage d'un pervers narcissique!!

  • #3

    John (mercredi, 23 septembre 2020 09:40)

    C'est toujours très compliqué d'identifier ce genre de personne car ils sont justement très fort pour embrumer l'esprit de leur victime. Alors merci pour ces conseils et ces informations qui pourront en aider plus d'un/une à comprendre que la situation vécue n'est pas "normale" et qu'il faut réagir le plus rapidement possible pour s'en départir.

  • #4

    Pascal (vendredi, 25 septembre 2020 06:40)

    Très bel article, très compréhensif et droit au but ! Merci pour ces pistes de réflexion et ces conseils très pragmatiques.