Hypnose Ericksonienne (hypnose thérapeutique)

"Tout ce que le mental de l'homme peut concevoir et croire, il peut le réaliser" Napoleon Hill

hypnose hypnose ericksonienne cerveau cerveau droit cerveau gauche image hémisphère droit hémisphère gauche
hypnose

L'hypnose est un état naturel dans lequel nous sommes à certains moments de la journée. Quand vous conduisez par exemple, ne vous arrive-t-il pas de ne pas vous souvenir des quelques derniers kilomètres que vous avez parcouru ?

 

Vous étiez, à ce moment-là, en état modifié de conscience (EMC). Votre cerveau droit, siège de l'émotion de l'inconscient, a pris le pas sur le cerveau gauche, siège de la rationalité, et pourtant, vous avez continué à conduire sans en avoir le souvenir. Preuve que lorsque nous sommes en état modifié de conscience (EMC) ou en hypnose, nous ne sommes pas endormis.

L'hypnose Ericksonienne : selon Milton Erickson

 

L'hypnose Ericksonienne est une discipline dont l'objectif est de faire appel aux ressources innées de chaque personne pour l'aider à atteindre ses objectifs. C'est une approche souple et indirecte, à l'origine d'un grand nombre de courants de psychothérapie moderne. 

 

L'objectif et le rôle d'un thérapeute en Hypnose Ericksonienne

 

Milton Erickson se basait sur le principe de la puissance et de la bienveillance de l'inconscient, avec lequel il est possible de coopérer grâce à l'état hypnotique. Il cherchait ainsi à mobiliser les ressources internes et le potentiel d'un patient afin de conduire celui-ci aux changements souhaités. Le rôle du thérapeute en hypnose Ericksonienne est ainsi d'initier une symbiose entre le conscient et le subconscient dans le but de résoudre le problème donné. Il se doit de respecter profondément le patient et de voir chaque individu comme étant unique, adaptant les techniques inductives aux particularités et à la personnalité de chacun. Il ne s'agit pas de contrôler le comportement des patients mais d'apprendre à les connaître et de les guider de manière à ce qu'ils parviennent à leurs objectifs, le but ultime étant leur bien-être.

 

Les bienfaits de l'hypnose Ericksonienne

 

Les techniques d'un thérapeute en hypnose Ericksonienne peuvent s'appliquer dans de nombreux domaines, aussi bien sur le plan physique que sur le plan comportemental ou émotionnel. Au niveau physiologique, ce type d'hypnose peut, par exemple, être un outil de choix dans la gestion de la douleur. C'est une thérapie qui peut également agir sur les troubles du sommeil, le stress, les phobies etc. Elle peut aussi aider à préparer des événements importants tels que des examens, des concours ou des entretiens professionnels. 

 

Utilisation

 

Pour ce qui est de l'hypnose Ericksonienne, la consultation se fera avec le casque de réalité virtuelle. Egalement appelée thérapie par exposition à la réalité virtuelle, cette approche vous permet de vous immerger dans un monde virtuel spécifiquement élaboré pour vous accompagner dans la prise en charge de la douleur et des peurs et/ou anxiété généralisée.